La terre argileuse a fait la réputation du Fuilet. Encore quelques potiers perpétuent la tradition tout en s’adaptant au marché et aux goûts contemporains. Autour de La Maison du Potier plusieurs sentiers de randonnée traversent les landes, les forêts ou longent les rives de l’Evre.

A ne pas manquer !

  • La Maison du Potier vous accueille avec une visite guidée interactive et adaptée à tous les âges. Ainsi, vous saurez tout du métier d'artisan potier hier et aujourd'hui.
     
  • Le Fuilet est un des dix derniers Village Potier en France. L'argile orange puisée dans les landes alentours est toujours utilisée aujourd'hui pour la fabrication de pots de fleurs, poteries culinaires, nichoirs à oiseaux traditionnels et des objets décoratifs. Les boutiques des artisans potiers vous ouvrent  leurs portes toute l'année en semaine, ainsi que le weekend en juillet et août.

Boutiques à découvrir:

Alain Tessier: vaisselle, luminaires, poteries culinaires, abris pour hérissons... en grés émaillés.
Mon Pied à Terre: nichoirs à oiseaux décorés, vaisselle, objets de décoration, bijoux... en grés émaillés ou argile brut du Fuilet.
Rémi Sourice: vente de pots de jardins.
Pascal Durot (sur rendez-vous): nichoirs à oiseaux, vaisselle et créations émaillées et cuites au feu de bois.
Jean-François Vincent: petits pots de fleurs et casiers à bouteilles.

  • A deux pas de là, pourquoi ne pas aussi profiter du soleil au parc de la Barbotine en vous baignant dans son étang aménagé. Vous y trouverez aussi des tables pour pique-niquer à l'ombre et des jeux pour enfants.
     

Si vous avez du temps, nous vous conseillons...

  • La Maison du Potier propose également des animations un dimanche par mois, ainsi que des stages de poterie pour les enfants à partir de 7 ans et pour les ados et adultes, pendant les vacances scolaires.
  • La visite de la Chapelle des Recoins dans le Village Potier. Petite chapelle construite avec l'aide des habitants dans les années 50 avec les briques d'un ancien four à bois.
  • La visite des carrières d'argile dans les landes fuiletaises avec possibilitré d'être accompagné par un guide sur réservation auprès de la Maison du Potier.
  • La randonnée pédestre "De la forêt à la lande" qui passe par Le Fief-Sauvin, le Fuilet et St-Laurent-des-Autels - ATTENTION : ce n'est pas une boucle - 15 km.
  • La randonnée pédestre "Le chemin des potiers" qui traverse le village pour aller jusqu'aux bords de Loire où les poteries étaient par le passé embarquées sur des bâteaux de marchandises - ATTENTION : ce n'est pas une boucle - 27 km.
     

Autres visites et activités


Hébergements, restaurants et aires de pique-nique au Fuilet

 

Informations pratiques


Fiche d'identité du Fuilet

  • 1919 habitants (source INSEE d'après le recensement de 2010)
  • Les habitants du Fuilet sont les fuiletais et les fuiletaises
  • Le Fuilet fait partie de Montrevault Communauté
  • Personnalité liée à la commune : Christian Gaudin, homme politique français, sénateur, a connu son premier mandat au Fuilet, où il a été maire.